Paris : la capitale comme vous ne l’avez jamais vue… grâce à un ancien SDF !

La tour Eiffel, les bus, les taxis, les guides touristiques, les amas de touristes, les itinéraires touristiques, les sites touristiques, les photos clichés, la carte postale standardisée… Elle est connue et reconnue, vous ne pensez pas pouvoir échapper au séjour-type ou alors vous pensez déjà la connaitre par cœur ? Laissez-vous surprendre par une nouvelle façon de parcourir cette capitale… autrement !

Découvrez un Pari méconnu grâce à un ancien SDF.

Vincent, ancien comptable, est devenu SDF après une dépression. Aujourd’hui, à 39 ans,  il a remonté la pente grâce au tourisme : en tant que guide, il fait (re)découvrir à des  français et étrangers du monde entier la capitale  qu’il connaît mieux que personne. Grâce à son expérience singulière, Vincent dévoile un portrait de la ville méconnu, loin des standards et des clichés touristiques. Amoureux du XXe arrondissement, il nous y entraine à travers un parcours original.

Une nouvelle façon de découvrir

« Dans cette petite rue, c’est à vous de jouer! Retrouvez un piano, un chat et une vieille usine! »

C’est ce que vous devrez accomplir si vous faites partie du groupe de Vincent. Les secrets du minuscule passage des Soupirs se dévoilent peu à peu au cours de cette chasse aux trésors insolite. Durant la visite, l’échange est permanent. On s’amuse, on visite, on apprend, on découvre et on se fait des amis. Ce concept semble ravir de plus en plus de personnes qui souhaitent découvrir le « vrai » Paris. Le guide singulier est intarissable et rend sa passion contagieuse. De l’histoire de la Commune aux œuvres de street-art, rien n’échappe à son expertise pendant les deux heures du parcours.

L’origine de cette histoire ? Une annonce Pôle Emploi.

« J’ai passé l’entretien et j’ai été embauché. Puis en faisant mes recherches, je me suis passionné pour le XXe arrondissement. C’est un quartier qui a une âme ».

Le guide insolite est tombé en février sur une annonce Pôle Emploi proposant un poste de guide offert par Alternative urbaine, une entreprise spécialisée dans la réinsertion par le travail. Aujourd’hui, accompagné d’une bénévole pour la traduction, Vincent fait découvrir les recoins de la capital à des centaines de français et d’étrangers. Les visites, d’abord irrégulières et connues par le bouche-à-oreilles ont désormais gagné en professionnalisme. Elles ont maintenant  lieu chaque week-end, du vendredi au dimanche.

En savoir plus :

À la rencontre de Vincent : un reportage d’AFP.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s