Lorsque le sport se fait vitrine de la culture locale

Pauillac, le Médoc et leur Marathon… De quelle façon une petite ville, à réussi à faire connaître le Médoc, campagne viticole, sa culture et ses valeurs dans le monde entier? 

Pour l’histoire…

Pauillac, c’est une ville de Gironde, Aquitaine, d’une superficie de 22 km² (5km² de plus que Tarbes) pour 5000 habitants (43000 pour Tarbes). Située sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, elle offre un paysage d’immenses champs de vignes pour lequel elle est d’ailleurs connue (1100 hectares de domaines viticoles, 18 grands crus classés), et compte à son patrimoine civil plusieurs châteaux prestigieux.

Le Marathon du Médoc

Le Marathon du Médoc, c’est une course à pied de 42 kilomètres (42,195 exactement) connue dans le monde entier : c’est « le marathon le plus long du monde ». Le premier a eu lieu en 1985 et se renouvelle chaque année. Ainsi, les 8500 participants circulent chaque fois entre les vignes du médoc, les châteaux historiques, rythmés par les musiques jouées par les locaux, s’arrêtant pour admirer les paysages ou pour déguster des spécialités gastronomiques et vins des châteaux… On comprend alors pourquoi c’est « le plus long » du monde !

Une origine singulière…

Si le marathon du Médoc est bien un véritable marathon (42.195 km, mesuré officiellement), il doit néanmoins sa renommée à son parcours et son ambiance originale : convivialité, fête (les participants sont déguisés selon un thème choisi par l’organisation), dégustation… Ses fondateurs sont d’ailleurs un groupe d’amis marathoniens passionnés associés à la Commanderie du Bontemps.

La Commanderie du Bontemps…?

La Commanderie du Bontemps est une grande confrérie viticole, et pas n’importe laquelle : c’est une des plus anciennes et des plus importantes en France. Elle compte aujourd’hui 350 membres et regroupe les plus illustres domaines et châteaux de la rive gauche de la Gironde, ainsi que les plus grands acteurs économiques du marché des vins de Bordeaux. Cette confrérie n’est pas toute jeune : pour trouver son origine, il nous faut remonter jusqu’au Moyen-âge. Sa forme actuelle, quant à elle, fêtera cette année son 66ème anniversaire. Elle est fondée sur l’esprit de ses précurseurs moyenâgeux : l’esprit de la fierté et de la fidélité au terroir, le partage de celui-ci, l’amitié et la gaieté… pour une volonté commune : être les hommes et les femmes au service de la Qualité et du renom de leurs précieux vins (Médoc, Graves, Sauternes, Barsac, Bordeaux…).

En résumé…

Dès le début, le Marathon du Médoc a eu une orientation bien singulière : perpétuer un univers et un ensemble de valeurs, un esprit, dans l’amitié et la gaieté. Depuis, son dessein n’a pas changé : sport, convivialité, fête et terroir sont ses maîtres mots. C’est d’ailleurs, quand on pose la question à ces personnes venant de l’autre bout du monde pour courir le célèbre marathon, la réponse qui revient le plus souvent : « je viens ici pour l’ambiance ! ».

Un véritable parcours des sens!

Son parcours atypique ne peut que plaire : ceux qui viennent pour la performance ont le plaisir d’évoluer entre les vignes des plus grands crus français et des châteaux majestueux, les autres qui viennent découvrir et s’amuser sont servis comme des rois. En effet, au Médoc, quand on organise un marathon, on prend soin de vous faire goûter des grands crus à chaque ravitaillement : plus de 23 dégustations sur le parcours. De même, pour la restauration, on oublie les traditionnels quatre-quarts ou quartiers d’orange : ici, aux alentours des 30èmes kilomètres, vous pourrez déguster des huîtres fraîchement pêchées ou encore une bonne entrecôte. Enfin, côté musique, n’ayez pas peur de la playlist pas franchement originale de l’animateur qui passe en boucle, non : ici ce sont plus de 2800 bénévoles qui vous joueront dans la bonne humeur et avec entrain leurs plus beaux morceaux pour vous accompagner lorsque vous courez : c’est-à-dire quand vous ne buvez, mangez, parlez, ou n’admirez pas les paysages.

Une organisation experte

L’organisation bénévole du Marathon du Médoc a créé plus qu’une course. Les gens qui viennent le courir ou y assister restent plusieurs jours en pays du Médoc. Et pour cause : c’est un véritable séjour touristique qui est proposé.

Dès lors, il ne s’agit plus de partenariats avec l’hôtel du coin ou un camping : le Marathon du Médoc c’est un partenariat avec les plus grandes compagnies aériennes : c’est le cas d’Air France ou KLM, qui proposent des tarifs préférentiels « spécial Marathon du Médoc ». Mais aussi, des compagnies de bus et même de location de voiture : Citadine Location par exemple qui a réétudié ses tarifs spécialement pour le marathon, afin de mettre à disposition des participants et accompagnants des véhicules au départ des aéroports ou des gares. Même des sites internet de covoiturage (onrouleensemble.com…) ont mis en place des campagnes publicitaires basées sur le Marathon du Médoc.

Pour l’hébergement, l’organisation révolutionne le concept en créant directement des « packs Marathon du Médoc ». Grâce à presque 30 hôtels partenaires, des séjours de 2 nuits minimum sont proposés à différents prix, du Médoc jusqu’au centre de Bordeaux avec une navette gratuite pour le retrait des dossards, petits déjeuners, réduction pour les non coureurs et bien sûr la garantie d’un dossard pour la course. Un éventail d’activités en tout genre est proposé. Ainsi, de 78€ (prix du dossard seul) à 157€ (dossard, repas gastronomique et balade) sont proposés « pack initiation », « pack plaisir », « pack prestige », « pack festif »… Mêlant chaque fois gastronomie, dégustation de grands crus, histoire et découverte : les prestigieux domaines accueillent les participants et autres visiteurs pour des apéritifs et repas de 1500 personnes, agrémentés de danses et de chants.

Conséquence : un rayonnement qui dépasse les frontières…

Tout est mis en œuvre pour que le terroir et l’esprit Médoc rayonne avant, pendant, et bien après la course. La volonté et l’entrain incroyable des bénévoles est récompensé : leur marathon (et leur région) est connu et apprécié dans le monde entier. Chaque année, le nombre d’étranger croît de façon exponentielle (en 2009 par exemple, plus de 2500 coureurs étrangers) : ils viennent en masse de plus de 40 pays différents ! Le Marathon du Médoc figure effectivement dans le groupe de tête des Marathons Internationaux. Un habitant de Tokyo, à la tête d’une agence de voyage, explique que l’épreuve est très réputée au Japon : « l’amusement et le vin plaisent ». Et effectivement, c’est accompagné de 68 Japonais qu’il vient courir le Marathon du Médoc. Il est certain qu’entre visites guidées des caves et châteaux, découverte de la gastronomie, challenge et dépassement physique, les étrangers pour qui la France est symbole même de ces valeurs ont plus de raisons qu’il ne leur en faut de venir en « pays du Médoc » courir l’illustre Marathon. Plus qu’une course, c’est un voyage de découverte et de plaisirs qu’ils s’apprêtent à faire. Chaque année les organisateurs sont obligés de limiter les inscriptions à 8500 participants tellement la demande est conséquente.

Le site officiel de la course:

http://www.marathondumedoc.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s