Découvrir le territoire… par ses rivières!

« Sur les rivières d’Europe » propose un concept original: ces passionnés de Kayak nous emmènent découvrir ou redécouvrir notre région par ses cours d’eau et ses lacs. En union avec la nature, lors de cette expérience, l’eau devient découverte…

Un kayakiste amoureux de la nature

Le projet « sur les rivières d’Europe » a été initié par Aurélien Rateau, naturaliste et moniteur de canoë kayak. Accompagné par des photographes, des vidéastes et d’autres naturalistes, il parcourt en canoë les rivières sauvages d’Europe. Ensemble, ils réalisent des reportages photo, vidéo et nous incitent à découvrir les terres par les rivières. En 2014, Sur les rivières d’Europe a navigué sur le Tagliamento (Italie), la Tara (Monténégro), Le Danube (Roumanie), la Biebrza (Pologne) et le Karasjokka (Pologne).

 Un moyen original et écolo de découvrir les territoires

Vu des rivières, des lacs ou des fleuves, le territoire a un tout autre visage. Le kayak est un moyen écologique, original et sympathique de (re)découvrir une destination. Seul ou à plusieurs, qui ne se laisserai pas glisser sur les eaux pleines de vies qui sillonnent les terres ? En tout cas, on fera difficilement une découverte en étant plus proche de la nature.

La découverte en kayak : pour (presque) n’importe qui, mais pas n’importe comment !

Comme le répètent les intéressés sur le site Internet officiel de leur projet, une sortie en canoë ne s’improvise pas ! Contemplatives, décalées ou explicatives, les vidéos tournées par l’équipe au fil de l’eau servent aussi bien à témoigner de l’avancée du projet qu’à prodiguer des conseils en matière de sécurité en canoë :

« Bien que longuement anticipé, ce voyage mûrement réfléchi n’en reste pas moins une belle mais réelle aventure, avec ses surprises ! »

 


On peut suivre l’intégralité de l’aventure via un blog créé sur l’Huffington Post pour l’occasion : http://www.huffingtonpost.fr/aurelien-rateau/


 

 La promotion pour la protection

En faisant connaître les rivières et leur fonctionnement et en encourageant le public à partir à leur découverte en canoë, ils souhaitent contribuer à leur protection. Sur leur site, ils invitent les nouveaux voyageurs des rivières à partager leur expérience de navigation.

Le canoë : un moyen  écolo et original de parcourir des rivières et des territoires gorgés de vie. L’association Destination Rivières réussi à révéler avec force que l’on peut parcourir des endroits sauvages sans pour autant porter atteinte à leur équilibre.


Articles liés:

#1 Rail and Ride, parce que les itinéraires de montagne ne sont pas accessibles qu’en voiture…

#2 Le Nightswapping : parce que dormir, ça ne coûte pas cher, ça ne coûte même… rien, et oui.

#3  Waynote, parce que le trajet fait partie du voyage…

#5 Rando Bistrot, parce qu’en randonnée on peut faire autre chose que marcher, marcher et marcher…

L’article complet à télécharger ici: Top 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s